LE BAGUAGE DES PIGEONNEAUX

 

 

 

          Les basses températures du début du printemps sont parfois néfastes à la naissance des jeunes mourant de froid surtout dans la partie du nord du pays.

 

          J’attire l’attention de tous les éleveurs la nécessité absolue de baguer ses jeunes, ne serait-ce que pour pouvoir exposer, pour une grande utilité lors des futurs accouplements ultérieurs et si vous vendez des sujets. Vous devez utiliser des bagues diamètre 13 mm règlementaires fournies par notre club ou en provenance de la société nationale de colombiculture française.

 

           A qu’il moment faut-il baguer ?  Environ 10 jours suivent l’évolution des pigeonneaux, vous pouvez choisir le moment ù les parents descendent du nid pour éviter les coups d’ailes néfastes aux jeunes.

 

           Comment faut-il baguer ? C’est une opération délicate qu’il faut exécuter d’une main sûre. Posez le jeune dans la paume de la main gauche de manière de pouvoir rassembler les trois doigts antérieurs de la patte avec votre pouce et l’index. De la main droite prenez la bague, dont l’intérieur aura été préalablement humidifiée, passez-la sur les trois doigts et tirez-la doucement en arrière jusqu’au moment où la bague aura rabattu complètement le doigt postérieur, qui sera ramené avec délicatesse à la position normale. Evitez de tirer trop fort sur la patte pour ne pas provoquer une désarticulation de la hanche et éviter de toucher au bréchet. Je vous conseille de vérifier les jours suivent s’ils n’ont pas perdu leur bague parfois enlevée par les parents. A vous de choisir dans quel sens vous voulez mettre votre bague pour la lecture des numéros d’identification.

 

           Vous devez tenir un petit registre dans lequel vous noterez la date de baguage, le numéro de la bague, la composition de couple géniteur ou le numéro de cage et laissez une place pour inscrire les particularités des jeunes pigeons et les récompenses éventuelles aux expositions.

 

           Ce travail n’est pas compliqué s’il est effectué régulièrement, et vous aidera lorsque vous voudrez dans un ou deux ans ou plus faire des croisements de sang ou essayer d’obtenir des nouvelles couleurs et d’améliorer quelques défauts de qualité.

 

Hugues Péché