LE PIGEON MONDAIN, SON HISTOIRE 


Le Mondain français

 

Le pigeon Mondain est une vieille race française que l’on rencontrait dans de nombreuses exploitations agricoles et d’élevages amateurs. Les éléments historiques ci-dessous datent des années 1824. Ils distinguaient trois sortes de Mondain.

 

Le gros pigeon mondain : celui-ci atteignait parfois la grosseur d’une petite poule, d’après Buffon. Il était très gros, très lourd, avec un filet rouge autour de l’œil. Son plumage était de toutes les couleurs. Il produisait peu et cassait souvent ses œufs par son poids en les couvant.

 

Le pigeon mondain moyen : c’était le plus commun de tous. Très présent dans les familles agricoles comme pigeon de chair, reconnu pour sa carcasse proche d’un poulet de trois mois et très bon reproducteur.

 

Le pigeon mondain de Berlin :  il a été apporté de Prusse en 1808. Il avait un filet rouge autour de l’œil. Son plumage était noir. Son manteau bariolé de blanc avec des rangées de plumes blanches et rondes sur les ailes. Au début du XXème siècle ce pigeon dit “gros mondain” est le seul sérieusement considéré, travaillé et classé dans les expositions. Plusieurs éleveurs chevronnés unirent leurs efforts pour fixer le type de cette race et en élaborer un standard qui fut reconnu et adopté en 1931.

 

Parmi ces pionniers, il convient de citer M. Alfred Gritton, président des Amis du Pigeon, qui fut à l’origine de cette race. Ils partirent de la base d’un pigeon long, étroit de poitrine, haut sur pattes avec la tête forte, des morilles très charnues, issu d’un croisement entre le Romain et le Montauban. Nos ancêtres se sont appliqués à diminuer l’ossature et à élargir le plus possible la poitrine pour en faire un pigeon élégant, bas sur pattes et doté d’une belle prestance. Le Mondain est de nos jours très apprécié et toujours bien représenté dans nos expositions.

 

Sur la photo ci-dessus vous pouvez observer un mondain premier prix à l’exposition de Paris en 1907. L’évolution en un siècle a été surprenante. Les mondains exposés vers les années 1920 comportaient deux classes : les mondains à pattes lisses et les mondains à pattes emplumées. Les éleveurs s’aperçurent que les sujets à pattes emplumées connaissaient divers problèmes sur l’élevage (œufs cassés, faible production, …). De plus, ces plumes donnaient une allure peu élégante et une impression de lourdeur.

Vers les années 1930, Monsieur Dupin, secrétaire général du Pigeon Club Français s’attacha à travailler cette race et l’on aboutit au premier standard établi par Monsieur Delandre.

HISTOIRE DU CLUB

 

Initialement, il existait le Club du Mondain Français dont le siège social se trouvait 21 rue de Réaumur à Paris, sa création datant de 1971. Le premier bulletin de celui-ci date de 1972, il paraissait 4 fois par an. Ses principaux présidents et dirigeants furent messieurs Papillaud, Bimier, Santana, Demulder, Gautier, Vermurie, Capelle, Taillepain, Chicot, Pertus, Sparta et Biet.

 

Quelques années plus tard, à la suite de différents entre les membres, il se créa un nouveau club en 1977 : l’Association des Amis du Mondain, dont le président fut monsieur Lescure. Après quelques mois les dirigeants et éleveurs des 2 clubs décidèrent de tenter de créer un seul club en s’unissant pour former ainsi un club solide et durable et ce dans l’intérêt de tous. 

 

Le 19 novembre 1978 lors de l’exposition de Montluçon, le Club des Amis du Mondain fut créé. Le nouveau bureau est composé de membres des deux anciens clubs. Le premier bulletin est paru l’année suivante avec une parution trimestrielle. Monsieur Augier a assuré avec brio la présidence du club jusqu’en octobre 1998. Il en fit le premier club de pigeons de France avec plus de 360 adhérents.  Le bureau du club a mis en place de belles manifestations internationales, nationales et régionales où de très nombreux éleveurs ont pu participer et faire évoluer la race. 

 

Nommé Président d’Honneur mais toujours membre du conseil d’administration, il continue à travailler au sein du club, il a pris sa « retraite de juge » après 40 années à Limoges en 2002 où à cette occasion M. Philippe Hudry Président de l’Union Nationale des Juges Pigeons lui a remis l’insigne de platine de la S.N.C. Jack Charonnat lui a succédé brillamment à la présidence de 1998 à 2016, il aura apporté une ambiance chaleureuse et amicale au sein du club et le développement de notre bulletin dont il a encore aujourd'hui la responsabilité. Hugues Péché, vice-président responsable de la coupe de France durant le mandat de monsieur Charonnat, assurera la présidence de 2016 à 2022. En 2022, c’est Vincent Valmary qui prend le relais avec une équipe renouvelée en partie. 

 

Le premier championnat réunit près de 500 mondains et la première coupe de France près 600. Depuis le nombre  n’a pas cessé d’augmenter pour se stabiliser autour de 1500 sujets présentés avec un record ayant été établi en 2001 avec 1583 mondains à Limoges. Pour la coupe de France qui se déroule en général en novembre ou décembre  le nombre de sujets présentés est de l’ordre de 1000 sujets ou plus. Avec les championnats régionaux  qui se déroulent régulièrement aux quatre coins de la France nous pouvons dire que plus 5000 mondains sont présentés dans les expositions. Des rencontres européennes ont lieu régulièrement avec nos amis belges, suisses, allemands, italiens et hongrois, la palme revient à l’exposition de Châteaubriant, en janvier 2001 qui grâce Ms. Avril et Février réuniront 1146 mondains. Aujourd'hui, nos différents championnats réunissent entre 600 et 800 sujets, avec le temps, certains éleveurs nous ont quittés et le renouvellement est limité pour plusieurs raisons conjoncturelles notamment. 


Une évolution dans le temps 


Les mondains exposés vers les années 1920 comportaient deux classes : les mondains à pattes lisses et les mondains à pattes emplumées. Les éleveurs s’aperçurent que les sujets à pattes emplumées avaient des difficultés pour produire des jaunes et les élever  oeufs cassés donc faible production, et oeufs non fécondés ). De plus,  ils donnaient une impression visuelle de lourdeur à ce pigeon que l’on voulait très élégant.


Vers 1930 M. Dupin secrétaire général du Pigeon Club Français s’attacha à travailler cette race et le premier standard est établi par M. F. Delandre.

Le mondain est un pigeon de forme, très gros, rond, très lourd, bas sur pattes, ayant une poitrine très large et proéminente avec une allure fière. Le poids minimum recherché est d’environ 900 grammes pour les femelles et d’un kilogramme pour les mâles, l'idéal se situant à 100 g. au dessus de ces normes. Certains sujets atteignent 1300 à 1400 grammes.


Le mondain doit être court, la longueur de la pointe du bec à l’extrémité de la queue est voisine de 43 cm pour les mâles et de 40 cm pour les femelles.


Sa tête est petite par rapport au volume de son corps, le front arrondi et relativement proéminent, descend à angle droit sur bec. Le cou est assez court, gros et large à la base et l’attache à la tête doit être fine. La poitrine est très profonde, extraordinairement large et proéminente. C’est un pigeon calme et facile à élever. Sa productivité varie avec son poids, mais peur atteindre 10 jeunes par an voir plus.

 

Les différentes variétés 

 

LES UNICOLORES :

Blanc, Noir, Dun, Chamois, Jaune, Rouge, Bleu andalou.

LES TIGRES :

Tigré noir, Tigré dun, Tigré rouge, Tigré chamois, Tigré jaune, Tigré bleu andalou.

LES PAPILLOTES :

Papilloté noir, Papilloté dun, Papilloté rouge, Papilloté chamois, Papilloté jaune, Papilloté bleu andalou.

LES BARRES :

Bleu barré, Argenté barré, Rouge cendré barré, Chamois cendré barré, Jaune cendré barré.

LES ECAILLES :

Bleu écaillé, argenté écaillé, écaillé rouge cendré, Chamois cendré écaillé, Jaune cendré écaillé.

LES GRISONS :

Grison bleu barré, Grison bleu écaillé, Grison argenté barré, Grison argenté écaillé, Grison rouge cendré barré, Grison rouge cendré écaillé, Grison jaune cendré barré, Grison jaune cendré écaillé, Grison bleu homozygote.

LES INDIGOS :

Bleu barré indigo, bleu écaillé indigo.

LES OPALES :

Bleu barré opale, Bleu écaillé opale, Rouge cendré barré opale, Rouge cendré écaillé opale.

AUTRES VARIETES :

Arlequin, Qualmond.