Journée Technique chez Mrs PECHE
Compte rendu de la journée technique du 7 septembre 2019
C’est par cette belle journée que la journée technique a eu lieu à Jebsheim en Alsace dans une salle attenante à la salle polyvalente avec comme maitres de cérémonie, Vincent, Hugues et Thierry.
A 8H45 accueil des participants et mot du Président Hugues Péché devant un bon café, brioche.
IL remercia les éleveurs qui avait fait plusieurs centaines de kilomètres pour nous rejoindre, le président et quelques membres allemands, les deux représentants suisses, les juges et les épouses de certains éleveurs.
Début de l’activité, échange autour de la table de conférence, chacun ayant reçu un petit livret sur le mondain.
Quelques rappels sur le Standard du Mondain notamment sur :
- La largeur du front et la proéminence de celui-ci, nous avons réduits les têtes de notre mondain mais il y a des petits détails qu’il ne faut pas négliger, on rencontre de plus en plus de mondain avec des fronts fuyants ou pincés.
- Les becs plongeants (peut-être dû à la diminution des têtes), si l’on trace une ligne qui part de la commissure du bec en direction de l’œil on doit passer par le centre de celui-ci.
- La couverture de dos, le dos doit être bien couvert.
- la qualité du plumage, on constate de plus en plus des pigeons avec des plumages pas assez serrés, ébouriffés. Le plumage des culottes et le dessous de la poitrine doit être assez mou.
- La forme et la position de la queue, elle doit être positionner presque à l’horizontale, serrée le plus possible (la largeur d’un plumage) et ne pas être étagée.
Tous ces petits détails que l’on a tendance à oublier font que notre mondain est élégant et conforme à notre standard. Ces divers points furent traités.
Nous avons ensuite parlé :
Des précautions et astuces pour la vaccination contre la paramyxovirose ou salmonellose.
De la maladie des jeunes pigeons, sujet très sensible pour notre élevage.
Deux questions on fait débat pendant cette matinée :
Doit-on éliminer un pigeon avec une rémige cassée ? réponse unanime non
Ne faudrait-il pas fixer un poids maximum pour notre mondain ? (Reproduction, élégance) réponse non
Après cette petite séance de théorie place à la partie pratique devant une quinzaine de mondains exposés dans des cages. Tous les éleveurs furent très attentifs au propos des différents juges présents.
Après cette matinée bien remplie vient le moment de l’apéritif avec Amer- Crémant- bretzel (bien sûr nous étions en Alsace), suivi d’un déjeuner autour d’une table bien garnie, au menu un porcelet farcis, dessert, café +
Au courant de l’après- midi nous visitâmes les élevages de Hugues et Thierry Péché et le soir chacun repris la route après un journée très réussie dans la convivialité et nous furent chaleureusement remerciés.